samedi 4 septembre 2010

Dev d'un GTD

Depuis que j'ai décider de coder mon moteur de jeu, il m'arrive la même chose qu'avec beaucoup de projets : la motivation du début tombée, je n'y touche plus.

C'est un beau problème psychologique commun que j'ai là. Heureusement, il y a des solutions qui existent.
En parcourant le net avec des mots clef du genre "motivation" "procrastination", je suis tombé sur pas mal d'articles donnant des conseils visant personnes à tendances dépressives. De très bon conseils la plupart du temps, que j'applique souvent déjà depuis longtemps. Mais le conseil le plus intéressant et récurrent que j'ai pu trouver est celui d'utiliser une technique Getting Things Done (GTD).

Bon OK. Pour un geek comme moi le meilleur moyen d'appliquer ca est d'utiliser mon ordinateur. Et donc on tombe sur pas mal de logiciels, du genre Remember The Milk.
Problème: j'ai déjà utilisé ce logiciel et déjà tenté de résoudre mon problème avec. Ca n'a pas du tout marché. Le problème, c'est qu'il faut se fixer soi-même des dates limites. Généralement, les dates limites marchent bien avec moi. Sauf que la façon dont je les gère est celle d'utiliser le stress généré par l'approche de la date pour me motiver à bosser. Et je stresse car j'ai des ennuis si jamais je ne fait pas ce qui est à faire. Donc quand c'est moi qui me fixe une date limite, qui plus est sur un projet totalement personnel (le moteur 3D ici), la date n'a donc aucun sens et je finis par n'avoir rien fait.

Donc je me pose un instant pour réfléchir. Ce que je veux, ce n'est pas rendre quelque chose mais faire quelque chose. Donc avoir un système qui me dise de devoir faire telle ou telle tache tel ou tel jour. Un emplois du temps quoi.

Et si au final je ne fait pas la tache? Je n'ai pas envie que cette tâche soit reportée tout comme c'est le cas avec Remember The Milk. De plus, si elle reportée avec l'état "en retard" et qu'elle s'accumule avec toutes ses jumelles suivantes, tout cela perds encore de son sens et je finis par effacer toutes les taches et oublier le projet.

Donc je veux une tache récurrente, qui puisse être ratée, même complétée à un certain pourcentage. Voilà ce que ca a donné!


Code couleurs des tâches :
- Vert : pas à faire ce jour là
- Bleu : complétée à 100%
- Orange : entre 20% et 80%
- Rouge : en dessous de 20% (ratée)
- Cyan : A rapporter

On se rend compte que je n'ai pas beaucoup bossé sur le projet depuis longtemps ... Mais j'ai une bonne excuse, c'était justement pour programmer ce GTD.
En tout cas, le résultat est probant pour le ukulélé! J'ai énormément progressé cette semaine. Sauf que raconter ce détail sort du contexte du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire