mercredi 26 août 2009

Easy Animation Editor

lien sourceforge

Depuis le début des vacances d'été, j'ai une grosse envie de faire un jeu vidéo en C++. Mais je suis une grosse merdouille en graphismes. A chaque fois je me dis "tiens si je fesait ca ..." puis "hey! ca serait marrant de faire ca". Mais à chaque fois, le problème est le suivant : je n'ai pas de graphismes pour ces jeux. Alors je me dit que je pourrais juste faire des cubes. Mais ca me démotive énormément.Aprendre à utiliser Blender? Déjà essayé, déjà tout oublié, pas assez intuitif pour moi, une dizaine de fonctions réunies dans 10*10 pixels ... De plus, il faudrait créer un importeur ou exporteur de données qui conviendrait à mon jeu, et j'ai la flemme d'examiner leur structure de données (bon ya assimp que j'ai pu maîtriser dans mon stage mais bon).

Alors j'ai voulu me débloquer tout seul en me créant un éditeur pour graphismes en 3D, que j'ai baptisé : Easy Animation Editor.
Le principe, c'est qu'il soit dédié à l'animation de modèles en 3D uniquement. Avec une interface épurée et intuitive.
Pour l'instant, il n'est pas exploitable tel quel, mais ca va bientôt venir! Ce qui est sûr c'est qu'on peut déjà le tester et avoir les sources. Pour cela, il faut utiliser le repositery svn de sourceforge (lien ci-dessus).

Il a une particularité : l'interface graphique (ou GUI) a été totalement programmée de A à Z avec le gestionnaire d'évennements SDL. L'affichage est en OpenGL (je kiffe la combinaison SDL-OpenGL et je ne pense jamais la quitter).
Pourquoi cette particularité? J'ai d'abord pensé utiliser java (que je maîtrise pas mal également) pour sa facilité à créer une interface graphique. Mais j'avait besoin de la 3D. Sauf qu'elle n'est pas dans les package de base de java! Moi j'aime bien développer en java en ligne de commandes ("javac *.java" puis "java nomprogramme" c'est tout ce qu'il y a à connaître). Mais c'est ultra compliqué d'utiliser un package externe de cette façon, et j'ai d'ailleurs toujours pas réussi. J'ai fait l'effort d'utiliser un IDE pour java. Donc Eclipse. Mais en fait c'est juste tout joli joli avec de belles fonctionnalités, mais dur à comprendre et à faire marcher (comme Vista en fait).
Ensuite j'ai pensé utiliser Qt. C'est plutot pas mal, mais j'avait la flemme de me documenter et de découvrir un nouveau logiciel. Alors j'ai pas beaucoup accroché. Il y a des chances que je m'y remette certainement.
Enfin, ultime raison, j'adore réinventer la roue. Ca me fait progresser dans mes raisonnements et ma programmation.

Un petit screen pour vous faire baver ( j'espère :S )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire